Agence d’architecture d’intérieur et de décoration.

Lu, ma, jeu, ve : 10h-17h
Sa: 10h-18h
Me : sur rendez-vous

  /  Non classé   /  ARHA Studio: kézako?
ARHA Studio

ARHA Studio: kézako?

L’heure est aux présentations!
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma petite entreprise. Parce que je réalise que ce que je fais n’est pas forcément évident et limpide pour tout le monde, alors voilà, ARHA Studio, kézako?

 

Créer mon entreprise est un rêve qui m’anime depuis de nombreuses années. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu du mal avec l’idée de travailler pour quelqu’un d’autre. Difficile d’expliquer pourquoi, mais je n’ai jamais pu me résoudre à dépendre de l’autorité de quelqu’un. Il doit y avoir une histoire de caractère derrière tout ça (et mes parents ne me contrediront pas 😜).

Pourtant, je me suis toujours investie à fond dans chacun des emplois que j’ai occupés, surtout dans le dernier, que j’aimais passionnément. C’est dans ce dernier job que j’ai pu me familiariser avec le milieu du design et de l’aménagement intérieur, du commerce de jolies choses, et de la vente en ligne.
J’adorais le magasin dans lequel je travaillais, qui avait un concept génial et de superbes produits, mais j’avais envie de plus, j’avais envie de travailler sur des projets, de créer, de dessiner, d’aller à la rencontre des gens, de marcher dans la poussière et de me tâcher de peinture, de rencontrer des artisans passionnés et de m’enrichir chaque jour de nouvelles connaissances en concrétisant mes idées et celles de mes clients.

Loin de me douter des épreuves, des difficultés et de la quantité d’énergie que cela allait représenter, j’ai quitté mon job pour lancer mon activité de décoratrice d’intérieur.


J’ai commencé à mettre mon projet sous forme de mots, puis de chiffres, puis d’images, dans mon petit bureau à la maison. Je lui ai donné le nom de LESS is MORE Interieur.
Pourquoi Less is More?
C’est une expression qui représente beaucoup à mes yeux, l’éloge du minimalisme, de l’épure, en décoration mais aussi dans la vie de tous les jours. Cela parle de l’art de vivre mieux avec moins, de se délester du superflu pour se concentrer sur l’essentiel, de privilégier la qualité à la quantité.
Au-delà du simple fait de créer du Beau, je tenais à ce que ma nouvelle activité, qui allait me demander tant d’énergie, aie du Sens.
Il me tient à coeur, dans mon métier d’architecte et décoratrice d’intérieur, de véhiculer des valeurs, et quand cela est possible, sans jamais l’imposer, de proposer à mes clients de réfléchir à l’importance des objets qui les entourent, afin de désigner ceux qui encombrent plus qu’ils ne servent, et de se défaire des choses qui n’ont pas de sens.
Je suis également convaincue que le minimalisme est un mode de vie qui s’impose à nous, en regard des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face en cette délicate et inquiétante période.
J’ai tendance à m’égarer quand je m’engage sur ce sujet, donc je tâcherai de ne pas aller plus loin dans ce post, mais si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mes précédents posts “Less is More, mais encore“, et “Minimal Life, Les bases“. Et j’espère trouver le temps pour continuer à disserter sur ce passionnant sujet!

Mais revenons-en à nos moutons!
Le grand saut dans le monde de l’entrepreneuriat étant fait, j’ai eu mes premiers clients, fait mes premières erreurs. J’ai rencontré des obstacles, je suis tombée, je me suis relevée. J’ai eu mes premiers succès, des clients ravis, puis d’autres.
Et puis j’ai commencé à tourner en rond dans ma maison et à me sentir à l’étroit dans mon petit bureau. Alors je me suis laissée aller à rêver de plus… Encore cette histoire de caractère 🙈

Dans le même temps, mon chéri, gérant de société d’électricité, avait non seulement envie, mais besoin de plus d’espace pour son activité qui se développait bien et vite. Il engageait des ouvriers, avait besoin d’un endroit où stocker son matériel, ses véhicules, et notre petit bureau à domicile devenait vraiment trop étroit pour nous 2 et nos 150 catalogues.

Et puis, j’ai commencé à conseiller ses clients pour leurs choix de luminaires.
Et puis il a commencé à intervenir sur mes chantiers.

Et de fil en aiguille, nous nous sommes lancés dans ce projet un peu fou d’installer son entrepôt et nos bureaux en commun, dans un bâtiment qui allait être construit dans un zoning industriel en périphérie liégeoise, plus précisément dans les Hauts-Sarts à Milmort.

Il fallait un nouveau nom à ce nouveau projet, et nous avons choisi d’unir les deux premières lettres de nos 2 noms, Arnoldy-Hans, pour créer ARHA Studio 🙂

Pour compléter notre nouvel espace et nous permettre d’accueillir nos clients dans un endroit inspirant, nous avons décidé de consacrer une partie de la surface à l’aménagement d’un petit showroom, dans lequel nous exposerions un échantillonnage du travail de nos artisans (ferronniers, menuisiers, vitriers, …), des matériaux que nous aimons utiliser dans nos projets (granito, béton, bois, …).
Une sélection pointue de luminaires techniques et décoratifs y sera présentée, des articles de décorations fabriqués par des artisans, du mobilier sur mesure et quelques marques de mobilier modulable aussi.
Un département textiles y sera également inclus, puisque nous proposons de nous charger de l’habillage de fenêtres, et nous proposerons aussi une sélection de papiers peints.

En résumé, notre but est de montrer à nos visiteurs de quelle manière nous pouvons intervenir sur différents aspects de leur décoration, d’un conseil couleur à la gestion globale d’un projet de rénovation, de création d’une surface commerciale ou d’aménagement d’une nouvelle construction.

Nos services

ARHA Studio - créations d'intérieurs Mais donc, en quoi peut-on vous aider?

Créations d’intérieurs, résidentiels et commerciaux.

Passionnés de beaux espaces, notre mission est de concevoir et réaliser des intérieurs inspirants, sur mesure, à l’image de nos clients et respectueux de l’environnement.

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction, dans une rénovation ou qu’on a envie de changer la déco de son intérieur, on peut vite être dépassés par l’ampleur du projet ou par la quantité d’idées et d’envies qui se bousculent.

Un regard extérieur permet de mettre de l’ordre, d’élaborer un concept global harmonieux, de faire des choix justes et d’éviter les erreurs. Notre travail commence par une écoute de vos désirs, vos besoins, puis nous analysons votre projet, ses surfaces, ses contraintes et atouts, et enfin nous recherchons les meilleurs solutions architecturales pour créer un intérieur esthétique, fonctionnel, confortable et durable.
Nous proposons des services “à la carte”, adaptés aux besoins de chaque projet, d’un conseil couleurs à la conception ou rénovation complète d’un intérieur.

Pour les projets commerciaux, nous accompagnons nos clients professionnels dans la définition d’un concept architectural cohérent avec les valeurs et l’image de marque de son entreprise.

Vous êtes au tout début de votre projet d’entreprise?
Nous travaillons avec un studio de créations graphiques pour proposer aux porteurs de projet de développer une identité visuelle forte et impactante, et décliner celle-ci sur les différents supports au nécessaires au développement de leur activité, et bien sûr, traduire cette identité en langage architectural.

A l’heure où j’écris ces lignes, nos projets sont principalement résidentiels, mais nous tendons à développer rapidement notre expérience dans des projets commerciaux!
Notre première réalisation était la création de Médi Délices, une petite boutique de produits d’alimentation grecque située au centre de Liège.
Le challenge principal était de trouver des solutions tenant dans un budget relativement serré, et de réaliser les travaux en un temps record, et la mission a été accomplie.
La talentueuse graphiste d’Ekko Studio a créé pour Médi Délices une identité visuelle à l’image des produits, méditerranéenne, ensoleillée et tendance, et nous avons conçu avec mon équipe d’artisans, un intérieur lumineux et joyeux, avec des matériaux abordables.

Rendez-vous dans notre Portfolio pour en savoir plus.

Etude d’éclairage

L’éclairage est un des aspects qui nous tient le plus à cœur dans un projet d’aménagement intérieur.
Pourquoi ?
Parce que la lumière, c’est la Vie !
Parce que nous avons tous besoin de lumière pour exister.
Parce que la lumière est fascinante, complexe, infinie, …
ARHA Studio combine une passion pour les intérieurs lumineux aux connaissances techniques et à 20 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité et de l’éclairage, pour proposer des projets d’éclairage sur mesure, fonctionnels et confortables, adaptés à tous types de projets, résidentiels et commerciaux.Nous invitons aussi nos clients à venir découvrir notre sélection de luminaires dans notre showroom, qui ouvrira ses portes au Printemps 2019.
ARHA Studio - Etude d'éclairage

Comment se déroule un projet?

Concrètement, comment travaille-t-on?

Tout projet démarre par une discussion.
Lors d’un premier entretien gratuit et sans engagement, généralement sur les lieux du projet, nous tâchons de définir ensemble les besoins et exigences du client, les contraintes et atouts du bâtiment. Suite à cet échange, nous soumettons au client une proposition d’accompagnement.

Selon les exigences du projet, nous remettrons lors d’une rencontre ultérieure, ou par mail, un dossier est composé :

  • de planches d’ambiance
  • de propositions d’agencement sous forme de plans, plan d’éclairage
  • de vues en 3D
  • des suggestions de couleurs, matières, revêtements et petits équipements
  • d’une sélection de meubles, luminaires, textiles, accessoires déco
  • d’une estimation du budget pour la concrétisation du projet

En fonction de la complexité du projet, plusieurs échanges et réunions peuvent avoir lieu afin d’aboutir à un dossier complet et validé par le client.
Une fois cet objectif atteint, nous proposons un plan d’attaque pour la concrétisation du projet.
Nous nous chargeons de la demande de devis, puis de la planification et du suivi des travaux, une fois ces devis validés.

Si le client souhaite se charger lui-même des travaux, le dossier fourni lors de l’avant-projet comprend tous les éléments et détails pour pouvoir concrétiser le projet.

Combien ça coûte?

Chaque projet étant unique, il est difficile de communiquer sur des forfaits prédéfinis.

Dans le cas d’une mission globale, pour laquelle nous nous chargeons d’un projet de A à Z, de l’idée au suivi de chantier, nos honoraires sont calculés sur base d’un pourcentage sur le montant des travaux.
Pour les missions de conseil, nous proposons des forfaits calculés en fonction des exigences du projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets!

Au plaisir 🙂

ARHA Studio - Team