Agence d’architecture d’intérieur et de décoration.

Du mardi au samedi : 13h30 – 18h
Les matins sur RDV.

  /  des intérieurs   /  Comment bien aménager et décorer le hall d’entrée?

Comment bien aménager et décorer le hall d’entrée?

On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression!

D’où l’importance de soigner l’espace qui accueillera vos visiteurs dans votre maison.

Quelles que soient ses dimensions, le hall d’entrée d’une habitation, tout comme l’entrée d’un commerce, d’un restaurant ou d’un hôtel, est une zone très importante d’un bâtiment.
Ce sont ces quelques mètres carrés qui vont “annoncer la couleur”, donner une première impression et faire naître les premières émotions chez l’hôte ou le visiteur des lieux, notamment, mais aussi chez les habitants de ceux-ci!
S’il est important de soigner son entrée pour l’image que l’on veut donner à son entourage ou à ses clients, c’est tout aussi primordial de le faire pour soi, pour faire naître en soi des sentiments positifs dès qu’on passe le pas de sa porte.
LM Interieur - Un hall d'entrée beau et fonctionnel-min

Ah, que c’est bon de rentrer à la maison 🙂

Voilà une phrase qui pourrait résumer la finalité de mon job, faire en sorte que mes clients aient hâte de retrouver leur chez-eux, et s’y sentent bien aussitôt passée la porte d’entrée!

Et comme mon but est aussi de vous donner un maximum d’inspiration pour améliorer votre home sweet home, voici quelques idées à piocher pour soigner votre hall d’entrée.

Une entrée jolie ET fonctionnelle

Comme pour tous les espaces de la maison, le hall d’entrée doit être pensé en termes de look mais aussi, voire surtout, de fonctionnalité!
Zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur, le hall d’entrée doit remplir plusieurs fonctions et donc, être correctement équipé.

Si l’espace le permet ou si on envisage une nouvelle construction ou une rénovation impliquant de la menuiserie sur mesure, on réfléchira bien sûr à intégrer un dressing “invisible” qui accueillera les vestes et accessoires de toute la famille.
Cela permet de réduire l’encombrement et d’envisager, pour les amateurs de minimalisme, un hall d’entrée épuré et donc apaisant.

Une entrée jolie ET fonctionnelle

Hall-dentree-rangement

Tout le monde n’ayant pas cette chance, penchons-nous sur les solutions, heureusement nombreuses, pour aménager un hall d’entrée aux dimensions modestes.

Les indispensables.

Selon moi, les éléments incontournables pour aménager un hall d’entrée fonctionnel sont:

  • Un porte-manteau ou quelques patères
  • Une étagère à chaussures
  • Une étagère murale ou porte-clés
  • Une assise (chaise, banc, tabouret…)
  • Un miroir

Et juste pour le plaisir, suivant les dimensions et la disposition de la pièce, je serais tentée de proposer:

  • Un tapis
  • Une touche de verdure
  • Un poster ou un cadre affichant une image ou une phrase qui vous met en joie 🙂

 

Quelle couleur choisir pour son hall d’entrée ?

Comme déjà expliqué ci-dessus, nous n’avons qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Et dans notre hall d’entrée, la couleur jouera pour beaucoup. Je vous conseille donc de bien la choisir, en fonction des autres nuances déjà présentes chez vous mais aussi en fonction de l’ambiance et du style que vous voudrez donner.

Pour vous donner une idée, le bleu associé au blanc lumineux donnera un effet frais et apaisant à votre couloir. Ces couleurs évoquent une ambiance feutrée, élégante et intemporelle.

Un style qui redevient moderne, c’est le mur jaune. Les murs peints dans des nuances de jaune clair imprègneront votre hall d’entrée de chaleur et d’énergie et optimiseront la lumière ainsi que l’espace. La fraîcheur du jaune citron est vivifiante, et pourra vous redonner du punch en cas de journée maussade. Associez-le à des finitions peintes en blanc et à des meubles en bois naturel pour une sensation fraîche et estivale.

Si vous êtes plutôt pour un impact fort qui impressionnera vos invités dès leur arrivée dans votre hall, je vous conseille d’essayer un contraste entre un framboise foncé, un prune, ou un violet pour votre couloir, avec des meubles et des plinthes d’un blanc éclatant.

Enfin, pour apporter un classicisme intemporel, pourquoi ne pas essayer un gris clair argenté. Une nuance subtile mais qui crée un effet apaisant.

Quel aménagement installer dans son hall d’entrée ?

Dans la déco, il n’y a pas que la peinture de votre mur qui compte. L’aménagement est aussi très important. Commençons par l’installation de votre premier meuble de couloir : l’étagère. Ce meuble aura une grande importance non seulement dans la décoration de votre espace, si vous avez la place, mais se fera très vite apprécier car il est pratique. En effet, il aura une grande importance dans le rangement.

Ne tient qu’à vous d’opter pour un meuble design ou non, en fonction de la déco. Voici quelques idées d’aménagement de hall d’entrée avec un meuble à rangements :

Voici d’autres petites astuces design pour un hall d’entrée haut en couleur :

– Si vous avez un petit couloir ou hall d’entrée, comme on pourrait l’avoir dans un appartement, essayez d’éviter un maximum les couleurs sombres telles que le noir, bleu foncé, …
On ne le sait peut-être pas toujours, mais la taille à également son importance dans le choix des couleurs. Donc pour une petite entrée, privilégiez des couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. De plus, elles s’associent parfaitement avec des meubles de rangement en bois.

Ne mettez pas trop vite de côté les couleurs pastel. Elles ont l’avantage d’apporter une note colorée à la pièce en donnant un rendu plus lumineux à l’espace. De même que pour donner une impression d’ouverture, il est préférable que le plafond ou le sol soit en blanc.

– A contrario, si votre hall d’entrée est grand, vous aurez plus de choix pour y mettre la couleur de votre choix. Je vous conseille tout de même d’éviter le ton sur ton. Même si votre couloir est sombre et que le ton sur ton est dans une teinte claire afin de rendre la pièce plus lumineuse, le manque de contraste ressortirait un peu trop et donnera l’impression d’un manque de dynamisme.

Dans ce cas, optez pour une couleur plus vibrante afin de rendre votre espace plus convivial. Un hall d’entrée est un lieu de passage, ce qui signifie que c’est un espace où vous pouvez tenter des choses, surtout si cette pièce est grande et lumineuse. Si vous avez cette chance, pourquoi ne pas oser l’orange sur un mur qui viendra ajouter une touche de vitalité et d’originalité à votre décoration. Ou alors, si vous êtes moins téméraire, le rouge framboise que vous mettez sur tout un pan de mur et associez-y une couleur neutre comme un blanc cassé afin d’harmoniser le lieu.

Quels coloris choisir pour un hall d’entrée moderne ?

Si votre maison est plutôt moderne, certains coloris se tenteront plus que d’autres. En voici quelques exemples :

Bleu saphir + jaune ocre

Le bleu saphir est très tendance pour une maison ou un appartement moderne. Associé aux reflets dorés du jaune ocre, il transforme votre hall d’entrée en un espace aussi luxueux qu’un hall de palace.

projet-vennes-couloir-bleu

Terracotta + gris anthracite

Le terracotta marque les esprits grâce à son côté chaleureux. Recouvrez les murs de votre entrée d’une peinture mate terracotta, puis ajoutez quelques accessoires de décoration gris anthracite : vide poche, meuble de rangement, banc… Sans oublier un joli miroir rond.

 

Brun clair + bleu céladon

Si vous aimez les tons naturels pour une ambiance paisible, le brun est fait pour vous. Votre décoration d’intérieur n’en sera que plus chaleureuse. Combinez-le avec le bleu céladon et ça sera un succès garanti.

Quelle matière choisir pour les meubles de rangement ?

Ca peut toujours paraitre compliqué de choisir en fonction du matériau, mais si vous voulez une de nos meilleures astuces : optez pour le bois, qui sera toujours assez moderne. Et si vous en avez marre de le voir à cette place, vous pourrez toujours le replacer dans une autre pièce comme votre salon, salle de jeux, chambre,…

Deuxième aménagement bien pratique, c’est l’installation d’un miroir. On peut facilement l’oublier, mais il a toute son importance dans le hall d’entrée. En effet, avant de quitter votre maison ou appartement pour aller au travail, un dernier petit coup d’œil sur votre tenue sera toujours le bienvenu. Qu’il soit posé au sol ou accroché au mur, un miroir dans votre couloir est sans aucun doute une top idée.

Voici quelques idées de miroirs que vous pourrez placer sans problème dans votre couloir :

Et pourquoi ne pas ajouter une touche cosy dès l’entrée ? Très peu de personnes y pensent, mais le tapis est loin d’être une mauvaise idée. On le retrouve plus souvent dans un salon, une chambre, salle de jeux. Moins souvent dans d’autres pièces telles que la cuisine ou les halls d’entrée.

L’ajout d’un tapis de sol apportera une réelle plus-value à la déco de votre couloir. Attention tout de même de ne pas placer n’importe quel style de tapis : faites en fonction de votre déco.

Quand on parle praticité, on pense bien évidemment aux porte-manteaux. Ce dernier a tendance à revenir au gout du jour grâce à certains créateurs qui le rendent plus design. En fonction de la place que vous avez, vous aurez le choix entre un modèle mural, ou un modèle plus imposant qui offre des possibilités de rangements pour vos chaussures par exemple.

 

Last but not least, un bel apport de lumière grâce à une jolie suspension, ou lampe murale terminera en beauté votre déco d’entrée.
En fonction de votre plafond, vous pourrez soit vous diriger vers une suspension, qui offrira une lumière venue du dessus, soit opter pour une lampe murale (ou applique) qui vous donnera une jolie lumière de côté.

Voyez ci-dessous notre sélection de lampe pour votre hall d’entrée :

Si vous cherchez des idées précises d’objets déco, restez dans les parages!
Je vous prépare quelques sélections de mes produits préférés pour décorer une entrée, à découvrir aussi prochainement que possible 😉

Post a Comment

Rejoindre la liste d'attente. Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser une adresse électronique valide ci-dessous.