Agence d’architecture d’intérieur et de décoration.

Du lundi au vendredi : 13h30 – 18h
Les matins et samedis sur RDV.

  /  des intérieurs   /  Intérieurs – Le contreplaqué a la cote.

Intérieurs – Le contreplaqué a la cote.

Petit focus sur un matériau incontournable en architecture d’intérieur, dont le succès n’est pas près de ralentir: le contreplaqué, aussi appelé multiplex ou encore plywood pour les amateurs de termes anglais.

Le contreplaqué est un panneau de bois, composé de feuilles de bois (non massif) superposées et collées en fil croisé et en nombre impair. De nombreuses qualités et finitions sont disponibles sur le marché, il peut être recouvert sur une ou deux faces d’une couche finale de chêne, de frêne, de bouleau, de pin, … Ils peuvent être vernis, imperméables, teintés, …  
C’est un matériau qui rencontre un grand succès car il est très facile à utiliser, résistant, relativement peu coûteux, avec l’avantage d’être posé fini (pas besoin de peindre ou tapisser!), et même relativement durable (suivant les marques et types de colles utilisées).

Son utilisation en architecture intérieure n’a de limites que l’imagination des créateurs: cloisons, plafonds, cuisines, dressing, placards, mobilier sur mesure en tous genres, les possibilités sont infinies.

Pinterest et la blogosphère regorgent de photos d’intérieurs sublimes réalisés en multiplex. Je vous invite à faire le plein d’inspiration avec cette première sélection coup de coeur, qui utilisent à merveille les panneaux de contreplaqué.

Des cuisines sur mesure en contreplaqué

Combinaison toujours gagnante: le bois et le blanc… Elégance garantie.

Cuisine en contreplaqué

Plus original et tout aussi stylé, associé à du noir ou des touches de couleurs.

Cuisine design en mtuliplex et noir

Multiplex plywood and colors kitchen

Des chambres sur mesure en multiplex

Très bel usage des panneaux de contreplaqué dans les intérieurs qui suivent, dans lesquels l’espace est optimisé grâce à l’aménagement de rangement sous les lits par exemple, ou encore dans l’ouverture d’une niche de rangement dans la cloison de tête de lit.

Chambre à coucher avec rangement sur mesure en multiplex

Multiplex-chambre-ado

Chambre design multiplex et blanc

Chambre et dressing en contreplaqué

Total Look Plywood!

Hall d’entrée, escaliers, placards, dressing, laissez-vous inspirer par ces superbes projets!

Du bois dans la salle de bain?

Et oui, pourquoi pas? Correctement traité, le multiplex est tout à fait adapté pour un usage dans les espaces humides également, tant en revêtement mural que pour la réalisation de mobilier.

Vous en voulez encore? RDV sur mon tableau WOOD sur Pinterest pour faire le plein d’inspiration!