Agence d’architecture d’intérieur et de décoration.

Lu, ma, jeu, ve : 10h-17h
Sa: 10h-18h
Me : sur rendez-vous

  /  des intérieurs   /  Votre intérieur sur mesure: En pratique!

Votre intérieur sur mesure: En pratique!

Si vous vous êtes un petit peu promenés sur ce blog et sur notre site, vous n’êtes pas sans savoir qu’ARHA Studio est une agence de création d’intérieurs.
Mais peut-être vous demandez-vous de quelle manière se déroule un accompagnement déco, et en quoi on pourrait vous accompagner dans vos projets?
On se rend compte en tous cas, via les nombreuses demandes d’infos que l’on reçoit, que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.
Et donc, voilà comment ça se passe.

Pour vous expliquer comment je travaille, je serais tentée de commencer par distinguer 2 principaux “départements” ou types de services, à savoir:

  • La Décoration d’intérieur, ou Home Styling pour les amateurs de formules à l’anglaise, qui concerne des projets de décoration, tels que des conseils couleurs, habillage de fenêtres, mobilier, éclairage, accessoires déco, sans intervenir sur les agencements et structures d’un bâtiment.
    Par exemple: le relooking d’une chambre à coucher, d’une ou plusieurs pièces de vie, …

 

  • Le Design d’intérieur, qui consiste en la conception d’un espace résidentiel ou commercial de A à Z, pouvant inclure la création ou modification de surfaces et volumes, des modifications dans les installations électriques et sanitaires, la conception de mobilier sur mesure, les différents choix en matière de parachèvements, une étude d’éclairage, ainsi que tous les services de déco repris dans la première rubrique.
    Par exemple: une rénovation partielle ou complète, l’aménagement d’une nouvelle construction, la conception d’une surface commerciale, un changement d’affectation de bâtiment, création de gîtes, …

 

Mais comment ça se passe précisément?

Chaque projet se déroule en 4 phases, à savoir:

  1. Le Brief (suivi du devis)
  2. L’étude préalable ou Esquisse
  3. L’avant-projet
  4. Les travaux

Il n’est pas rare que les projets de Décoration d’intérieur se limitent aux phases 1 et 2, certains clients souhaitant prendre en charge la concrétisation du projet, lorsque celui-ci ne concerne que des interventions “déco”.

 

1. Le Brief – suivi de l’offre

Chaque projet débute par une conversation, autour du projet, une écoute des envies des intervenants, de leurs besoins, de leurs goûts, et aussi une étude du bâtiment ou de la pièce, ses atouts, ses contraintes.
Cet échange se déroule généralement sur les lieux du projets.
Si je suis contactée par des personnes qui ont un projet à une distance conséquente, la possibilité d’intervenir à distance est étudiée.
S’il s’agit de projets de Home Styling n’impliquant aucune modification de structure ni de conception sur mesure, les déplacements peuvent être évités, et nous travaillons alors sur base d’un questionnaire que je soumets à mes clients, suivi d’échange téléphoniques et/ou par Skype.

Lors de ce brief, nous abordons la question du budget que mes clients sont prêts à allouer au projet, afin de m’orienter vers les fournisseurs adéquats.

Cette discussion me permet d’estimer le temps de travail que le projet devrait représenter, et de soumettre à mes clients une offre aussi détaillée que possible.

2. L’Esquisse

L’offre est acceptée, cool, c’est parti!
Soyons honnête, c’est la phase que je préfère. La création!
Le cerveau en ébullition, les idées qui s’enchaînent, les journées qui passent à la vitesse de l’éclair!
Je travaille donc à l’élaboration d’un concept global, que je vais organiser en différents supports qui présenteront:

  • une harmonie de couleurs, éventuellement papier peint, des matériaux (revêtements de sols, lambris, enduits décoratifs, …)
  • une sélection de mobilier
  • une proposition de type d’habillage de fenêtres (stores, tentures, voilage, …)
  • selon les cas, des croquis de mobilier sur mesure (les détails et plans techniques de ceux-ci intervenant dans la phase suivante, à savoir l’Avant-Projet)

Nous rassemblons tous les éléments dans un Book Déco, qui inclut notamment des plans, dessins en 3D et mooboards reprenant les images des éléments proposés, ainsi que quelques explications, remarques et conseils écrits.
Cette étape inclut généralement une estimation du montant global des travaux et achats nécessaires à la concrétisation du projet.

Cette présentation peut se dérouler sur les lieux du projet, ou dans nos bureaux, à Milmort.

3. L’avant-Projet

Une fois les éléments de l’esquisse validés, deux choix s’offrent à nos clients:

  • Soit ils prennent eux-mêmes en charge la concrétisation des propositions. Dans ce cas, notre mission s’arrête là, nous leur fournissons tous les éléments pour faire aboutir le projet.
    Cette option est courante pour les projets de Décoration. Pour les projets plus conséquents impliquant l’intervention d’entrepreneurs, il est préférable pour les clients et pour le bon suivi du projet, que nous assurions un suivi jusqu’à la fin des travaux.
  • Soit le client nous confie la mission globale, à savoir la demande de devis, prise de commandes, livraisons et mise en place des éléments du décor.
    Nous lui soumettons alors une offre globale pour cette mission, soit forfaitisée pour les projets de déco, soit un pourcentage sur le montant des travaux pour les projets plus conséquents.

Il va de soi que nous préférons nous charger de la mission globale, afin de nous assurer que les artisans exécuteront les ouvrages précisément comme nous les avons conçus.
Dans les cas où les clients préfèrent malgré tout s’arrêter au stade de l’esquisse, nous ne pouvons évidemment pas être tenus responsables en cas d’un quelconque souci en cours de travaux.

Lors de la phase Avant-Projet, nous reprenons chaque poste du projet, afin de valider tous les détails avec les clients.
Suivant la complexité du projet, cette phase peut impliquer plusieurs réunions ou conversations téléphoniques, afin de ne rien laisser au hasard.
Tout doit être anticipé, réfléchi, et soigneusement calculé.
On consulte des échantillons de matériaux, de tissus, des nuanciers de couleurs, des catalogues de mobilier et décoration.
C’est généralement la phase préférée des clients, et perso, je m’amuse beaucoup aussi!

ARHA STUDIO-échantillons

Tout cela pour aboutir à la constitution d’un solide dossier reprenant:

  • un reportage photos de la situation actuelle
  • les plans détaillés, plans d’éclairage, coupes, plans techniques de mobilier
  • les vues 3D
  • un métré récapitulatif pour chaque poste reprenant les références précises de chaque élément du décor

Nous sollicitons des offres de prix à nos artisans et entrepreneurs partenaires, afin de soumettre une proposition globale et détaillée à nos clients.

4. Les Travaux

Une fois les devis validés, last but not least, passons aux travaux! 😃

Nous élaborons un planning de chantier avec les entrepreneurs choisis pour le projet et c’est parti.

Pendant cette étape, notre rôle est de nous assurer du bon suivi des travaux, par des visites hebdomadaires sur chantier et des contacts réguliers avec nos artisans.
Un compte-rendu est rédigé après chaque visite et envoyé par mail aux clients.

Et puis l’aventure s’arrête avec la réception des travaux. La fin d’un projet est la plupart du temps un moment rempli d’émotions.
Les étoiles dans les yeux de mes clients sont une de mes principales motivation, mon moteur au quotidien!

 

Des exemples concrets.

Et si on illustrait un peu tout ce blabla avec quelques images de cas concrets.

1. Projet Dalhem – Décoration et mobilier sur mesure

  • Le Brief

Mes clients souhaitent un accompagnement pour la décoration de leur hall d’entrée et de leur salon, incluant la conception d’un dressing et d’un meuble-TV sur mesure.
Leurs goûts: du blanc, contemporain, scandinave, du bois, des couleurs douces par petites touches.

  • L’esquisse

Pour l’entrée, j’ai dessiné un meuble avec 2 portes renfermant l’espace penderie, une niche à étagères pour les chaussures et un tiroir pour les foulards et autres accessoires.
J’ai proposé du Fénix noir pour les façades du meuble que j’apprécie particulièrement pour son toucher soyeux, associé à un stratifié de chêne naturel pour les niches ouvertes, que l’on retrouve aussi par des chants visibles sur tout le contour du meuble.

Au mur, un papier peint crème avec de fins motifs géométriques dorés, et quelques accessoires déco de style scandinave.

Pour le salon, après quelques ajustements, nous avons abouti à cette dernière version.

 

Initialement, mes clients étaient quelque peu réticents à colorer leurs murs, plutôt adeptes du blanc.
Je les ai toutefois convaincus de mettre en couleur un mur, avec une teinte douce et intemporelle, le Aqua du nuancier Flamant.
Un meuble-TV contemporain blanc avec une touche de vert légèrement plus soutenu que celui du mur (le Murano de Flamant), et une niche en chêne, le tout faisant écho à un duo de tables basses avec plateau en chêne et blanc, de l’éditeur espagnol Treku.

Pour meubler le mur entre les grandes baies vitrées sans encombrer l’espace, nous avons proposé une étagère String peu profondes, que vous verrez en photos plus bas.

 

3. L’avant-projet et les travaux.

Pour ce projet, nous avons confié les ouvrages de menuiserie à un atelier de menuiserie-ébénisterie réputé en qui nous avons toute confiance, et celui-ci a fourni un travail à la hauteur de nos attentes.
De l’accompagnement technique dans la conception jusqu’au soin des finitions, pas la moindre remarque à faire.
Un peintre s’est occupé de la mise en couleurs, et ARHA Studio a fourni le mobilier et la décoration.

Et voici le résultat en images:

Projet Dalhem – Le hall d’entrée AVANT/APRES

Projet Dalhem – Coin lounge AVANT/APRES

Projet Dalhem – Le salon AVANT

Projet DALHEM – Le salon après. Un tapis et quelques décorations murales manquaient encore au moment de la photo.

Toutes les photos du projet Dalhem par ici.

2. Projet Médi Délices – Création d’une boutique d’alimentation méditerranéenne

  • Le brief

Médi Délices, c’est l’histoire d’un épicurien belgo-grec qui décide de partager son amour pour les délices de son pays natal en ouvrant une boutique d’alimentation et dégustation de produits grecs à Liège.

Trois principales contraintes à ce projet: le timing et le budget, tout deux relativement serrés, et la surface, modeste, et avec des formes peu traditionnelles…

Médi Délices - avant travaux

La Boutique Médi Délices, avant travaux

  • L’esquisse

Afin de tenir le budget, nous avons opté pour des cloisons en OSB, tantôt peintes, tantôt laissées brutes, et des présentoirs en sapin simples et efficaces.
Des touches de bleu ont été ajoutées ci-et-là, en clin d’oeil aux couleurs de la Grèce. Un comptoir a été conçu pour occuper au mieux l’espace restreint et épouser les formes peu commodes du bâtiment.

Projet Médi Délices - Moodboard

Projet Médi Délices – Moodboard

Rendu du coin dégustation initialement proposé, remplacé au final par un rayonnage de marchandises.

Projet Médi Délices - Présentation en 3D

Projet Médi Délices – Présentation en 3D

  • L’avant-projet et les Travaux

Une fois les choix validés, nous avons confié les travaux à trois artisans qui se sont succédés sans encombre.
Le timing et le budget ont été tenus!

 

Pour voir toutes les photos du projet Médi Délices, c’est par ici.

Combien ça coûte, un archi d’intérieur?

Vous vous demandez peut-être… à quel prix?

Voici quelques pistes de réponses.

Home Styling

=> Projets de déco, sans interventions sur les structures, surfaces, ou revêtements de sols.

  • àpd de 250 € HTVA pour une pièce de maximum 40 mètres carrés.

Inclus :

Entretien téléphonique et/ou échange d’un questionnaire pour établir le brief du projet
Envoi par mail d’un book reprenant:

  • Un moodboard avec photos des meubles et accessoires déco proposés (mobilier, luminaires, tapis, type d’habillage de fenêtres)
  • Une palette couleurs et références de celles-ci, éventuellement une proposition de papier peint
  • Une liste des références des éléments du décor et leurs prix public
  • Retours et échanges par mail ou téléphone
  • Envoi d’une éventuelle deuxième version adaptée suite aux modifications demandées

Deux propositions maximum, les ajustements supplémentaires sont facturés à l’heure

En option:

  • Vues en 3D pour vous projeter dans le décor : sur devis
  • Réunions sur place ou dans différents magasins pour préciser certains choix: 50 € / heure + déplacements (0,40 € / km)
  • Proposition et réalisation de mobilier sur mesure : sur devis, voir Service Design d’intérieur

ARHA Studio moodbaodrs

Design d’intérieur

=> projets d’aménagement complets, pouvant inclure des modifications structurelles intérieures de type ouverture de baie, création de cloisons, réalisation d’escaliers, mobilier sur mesure, modification des revêtements, …

Je propose dans un premier temps un forfait pour l’étape Esquisse, à savoir la constitution d’un Book Déco reprenant les principaux éléments du décor tel que décrit plus haut.
A ce stade, aucun engagement n’est pris pour la suite du projet.

ARHA Studio esquisse

Chaque demande fait l’objet d’un devis personnalisé, car les exigences et contraintes diffèrent d’un projet à l’autre.
Mais pour donner un ordre d’idées, voici quelques montants:

  • Relooking complet d’une chambre à coucher: 600 €
  • Création / rénovation complète d’une salle de bain ou cuisine: 800 €
  • Relooking complet des pièces de vie (salon, salle-à-manger, hall d’entrée): 1.000 €

Pour rappel, sont inclus dans ces tarifs:

  • Une réunion de briefing ou de présentation
  • Les plans et maquette 3D permettant de se projeter dans le décor
  • Des moodboards reprenant des échantillons de couleurs, matériaux, mobilier, éclairage et accessoires déco, leurs références et prix de vente public
  • Les ajustements demandés et une deuxième version de l’esquisse suite aux ajustements demandés.
    Les plans techniques d’exécution ne sont pas inclus, ni les tarifs pour mobilier sur mesure, ceci intervenant dans la phase Avant-Projet.

Au terme de l’esquisse, le client décide s’il nous missionne pour une mission globale, c’est-à-dire gestion de projet de A à Z.
Nos honoraires sont alors calculés par un pourcentage sur le montant des travaux (généralement 10%).

Coaching Déco

Je propose aussi d’intervenir pour des missions plus ciblées, comme par exemple:

  • Conseil Couleurs: 180 € pour un séjour d’environ 60m2, hors déplacements
  • Habillage de fenêtres (prise de mesures, conseils techniques, couleurs, présentation d’échantillons): 50 € / heure (montant déduit en cas de commande de stores et tentures)
  • Consultance pour toute question ciblée: 50 € / heure, hors déplacements

Les prix indiqués dans cet article s’entendent HTVA et sont donnés à titre indicatif, chaque projet faisant l’objet d’une offre personnalisée.

Enfin, j’avais prévu de clôturer ce post avec un chapitre intitulé “Pourquoi travailler avec architecte d’intérieur?“, qui vous expliquerait en quelques mots que l’investissement est vite plus que rentabilisé, entre autre par des choix, idées, solutions auxquels vous n’auriez pas pensé, des problèmes évités, des prix justes, des artisans de confiance, et un temps considérable gagné à ne pas devoir gérer vos travaux, et les complications qui en découlent souvent…
Mais j’ai tellement à dire sur le sujet que j’en ai fait l’objet d’un autre post, déjà convaincue que personne n’est arrivé jusqu’ici 😅(si tu lis ces mots, manifeste-toi maintenant ou tais-toi à tout jamais)

 

Voilà voilà, on dirait bien que je commence à fatiguer aussi…
Il va de soi que je serais ravie de répondre plus personnellement à quiconque souhaiterait obtenir des précisions sur nos services ou nous faire part de son projet! 😄

Et d’ici là, n’hésitez pas à pousser la porte de notre studio-showroom, dans lequel je vous invite à découvrir un petit bout de mon univers, au travers de quelques ouvrages de mes artisans, des matériaux que j’apprécie, d’une sélection de petit mobilier et décoration, mais aussi d’un département textiles et éclairage.
Bref, de quoi faire le plein d’inspiration et trouver des conseils avisés pour vos projets!

See you!